SPIEN

Pénurie de profs dans le 93 : des inspecteurs pour des mesures d’urgence

dimanche 23 septembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Des ins­pec­teurs de l’Education natio­nale de la Seine-Saint-Denis demandent dans une lettre à leur ministre Vincent Peillon "des mesures d’urgence" pour faire face à une "pénu­rie d’enseignants" et une "situa­tion extrê­me­ment pré­oc­cu­pante" dans le dépar­te­ment, a-t-on appris jeudi.

La lettre datée du 18 sep­tembre est signée par des ins­pec­teurs des syn­di­cats SNPI-FSU, SI-EN-Unsa et SGEN-CFDT, sans que leur nombre ne soit pré­cisé. Le manque d’enseignants était depuis la ren­trée dénoncé par des ensei­gnants et des parents d’élèves de plu­sieurs écoles en Seine-Saint-Denis.

Selon un chiffre rap­porté par le député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg, il y a aujourd’hui 285 classes sans ensei­gnant dans le pre­mier degré dans ce dépar­te­ment populaire.

Les écoles de la Seine-Saint-Denis "connaissent une telle pénu­rie d’enseignants qu’il leur est désor­mais dif­fi­cile d’assurer leurs mis­sions les plus fon­da­men­tales", déplorent les ins­pec­teurs d’académie. Ils parlent de classes sans ensei­gnants et des rem­pla­ce­ments non assu­rés "dans la plu­part des circonscriptions".

Les ins­pec­teurs mettent en cause "la poli­tique de réduc­tion de postes qui a carac­té­risé ces der­nières années".

"Nous sommes conscients que la refon­da­tion de l’école que vous met­tez en oeuvre ne peut résoudre en quelques mois les pro­blèmes issus d’une poli­tique incon­si­dé­rée de dimi­nu­tions de moyens", écrivent-ils au ministre.

"Nous pen­sons cepen­dant que la situa­tion par­ti­cu­lière de la Seine-Saint-Denis demande des mesures d’urgence", poursuivent-ils.

Ils demandent le recru­te­ment de 250 pro­fes­seurs des écoles stagiaires.

Le député demande dans une lettre au ministre l’ouverture de la "liste com­plé­men­taire" du concours de recru­te­ment des pro­fes­seurs des écoles 2012, esti­mant que les dif­fi­cul­tés de rem­pla­ce­ment d’enseignants "semblent atteindre un niveau plus pré­oc­cu­pant que les années précédentes".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12