SPIEN

Peillon : les agressions contre des enseignants sont "inacceptables"

dimanche 16 septembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education natio­nale, Vincent Peillon, a jugé jeudi "inac­cep­tables" les deux agres­sions dont ont été vic­times des ensei­gnants mardi et mer­credi et a "fer­me­ment" condamné le recours à la vio­lence, en marge d’une réunion sur la refon­da­tion de l’école.

"Je vou­drais dire de façon solen­nelle qu’il est inac­cep­table que des fonc­tion­naires, en l’occurrence des pro­fes­seurs, puissent être agres­sés dans l’exercice de leurs fonc­tions. De ce point de vue, je condamne fer­me­ment toutes les agres­sions pas­sées et à venir", a-t-il déclaré à l’issue d’une ren­contre avec des ensei­gnants au lycée Voltaire à Orléans.

"J’ai demandé à ce que l’institution soit auprès des pro­fes­seurs et pas seule­ment dans l’indignation — je suis indi­gné et j’espère tous les Français avec moi — mais en même temps dans l’action judi­ciaire", a ajouté le ministre, en rap­pe­lant qu’il avait saisi le procureur.

"Nous ne pou­vons pas accep­ter que ceux qui s’occupent de nos enfants puissent être agres­sés (...). Nous ne le tolé­re­rons pas. Nous met­trons en oeuvre les moyens maté­riels. Et en même temps nous serons aux côtés des ensei­gnants d’un point de vue judi­ciaire chaque fois que cela sera néces­saire", a-t-il ajouté.

Un pro­fes­seur d’un lycée pro­fes­sion­nel de Bordeaux a été roué de coups mardi après-midi par un de ses élèves, âgé de 18 ans, à l’issue d’un désac­cord lors d’un cours évoquant le sys­tème poli­tique du Maroc.

Mercredi, une ensei­gnante d’histoire et géo­gra­phie du col­lège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers, a été agres­sée par la mère d’un élève de 4e, à la suite d’une remarque dans le cahier de correspondance.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6