SPIEN

Réforme des Greta : un Livre blanc relate les inquiétudes des formateurs.

vendredi 22 juin 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

La mobilisation se poursuit dans les 210 Greta (groupements d’établissements publics pour la formation des adultes) contre leur transformation juridique en « groupements d’intérêt public » (GIP), prévue par la loi de simplification du droit - dite « loi Warsmann » - du 22 mars 2012.

Après la tenue d’assises académiques en mai, des assises nationales organisées le 7 juin ont été l’occasion, pour l’intersyndicale, de présenter une synthèse des Livres blancs rédigés par les personnels. Ceux-ci se font écho de leurs attentes. Ils témoignent de leur attachement au service public, à leur appartenance à l’éducation nationale, à leurs relations avec les collèges et lycées (accès aux locaux, travail avec les enseignants de la formation initiale). « Le lien avec l’éducation nationale est juridique et financier [les Greta dépendent des rectorats], mais peu pédagogique.

Les personnels tiennent aussi à leur offre de formation « vaste et diversifiée », alors que les Greta représentent 8,3% de part de marché dans le secteur de la formation continue. Leur transformation en GIP leur fait craindre un éloignement de l’éducation nationale et une déréglementation, puisque les GIP auraient la possibilité d’opter pour un statut privé des personnels, de définir les obligations de service et les rémunérations.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12