SPIEN

Peillon critique le petit nombre de jours de classe (144) en primaire

mercredi 13 juin 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a cri­ti­qué ven­dredi le petit nombre de jours de classe des élèves en pri­maire, affir­mant que "144 jours de classe pour les enfants du pri­maire fran­çais, c’est une excep­tion et ça leur coûte cher et ça nous coûte cher".

"Les socio­logues disent, concer­nant les enfants fran­çais, (que) ce sont ceux qui souffrent le plus, avec les petits Japonais", a dit le ministre sur Europe 1. "On ne peut pas en être fiers col­lec­ti­ve­ment, il y a le plus de stress, de souf­france et même de sui­cides en France, il n’est pas inter­dit d’apprendre et d’être heu­reux et même, pour être motivé à apprendre, il faut avoir un peu de plai­sir", a-t-il ajouté.

"Nos élèves ont beau­coup moins de jours de classe que leur aînés, ma géné­ra­tion tra­vaillait, pas seule­ment le samedi matin, mais aussi le samedi après-midi", a pour­suivi le ministre.

"Il n’y avait pas non plus de vacances aussi longues", a-t-il égale­ment relevé. "Aujourd’hui, nous appro­chons du bac­ca­lau­réat, un cer­tain nombre de col­lé­giens ou de lycéens qui sont dans ces centres d’examen vont se retrou­ver le 10 juin, le 15 juin, livrés à eux-mêmes. Lorsque les familles ont les moyens de leur offrir un cer­tain nombre d’activités, tout va bien, quand ce n’est pas le cas, ça fait des jeunes qui ne sont pas pris en charge par la col­lec­ti­vité", a ajouté M. Peillon.

A pro­pos de la lon­gueur des vacances, "il n’y a pas de tabou, ma mis­sion c’est l’intérêt géné­ral, en France, la grande ques­tion, c’est la réus­site de tous nos enfants", a-t-il conclu.

Les déci­sions concer­nant les sujets liés à l’éducation, y com­pris celui des rythmes sco­laires, seront prises "fin juillet" après concer­ta­tion, avant une loi de pro­gram­ma­tion à l’automne, avait annoncé le ministre après avoir reçu les syn­di­cats d’enseignants.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6