SPIEN

Le ministère de l’Education publie 17 rapports d’inspection par souci de "transparence".

mardi 29 mai 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Le minis­tère de l’Education natio­nale a mis en ligne ven­dredi sur son site inter­net (www.education.gouv.fr) 17 rap­ports de 2011 de ses ins­pec­tions géné­rales, par souci de "trans­pa­rence" et pour "contri­buer uti­le­ment au débat public sur la réus­site éducative".

Parmi ces rap­ports figurent notam­ment ceux sur l’école mater­nelle, la mise en oeuvre de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants absents ou les inter­nats d’excellence. Le pré­cé­dent gou­ver­ne­ment avait été cri­ti­qué à plu­sieurs reprises pour réten­tion de notes et rapports.

A l’avenir, les rap­ports de l’inspection géné­rale de l’éducation natio­nale (IGEN) et de l’Inspection géné­rale de l’administration de l’éducation natio­nale et de la recherche (IGAENR) "ont désor­mais voca­tion à être publiés", a assuré le minis­tère dans son communiqué.

Ceux d’ores et déjà en ligne sont "les plus récents" et "les plus anciens seront publiés dans les jours qui viennent", est-il précisé.

Le nou­veau ministre, Vincent Peillon, avait annoncé mer­credi que les rap­ports "cachés ces der­nières années" seraient publiés en fin de semaine.

Depuis l’automne, plu­sieurs orga­ni­sa­tions ont cri­ti­qué la réten­tion par le gou­ver­ne­ment pré­cé­dent de rap­ports d’inspection et de notes sta­tis­tiques de l’Education natio­nale, ou bien par­fois leur uti­li­sa­tion dans un objec­tif de com­mu­ni­ca­tion ministérielle.

Il s’agit notam­ment du col­lec­tif Interstat de syn­di­cats des ser­vices sta­tis­tiques des minis­tères, de la fédé­ra­tion de parents d’élèves FCPE qui avait saisi la Haute auto­rité de la sta­tis­tique publique, ou encore du col­lec­tif des "déchif­freurs de l’éducation" qui s’est créé pour pas­ser au crible les sta­tis­tiques du sys­tème éducatif.

Publier ces rap­ports, "c’est se mettre en confor­mité avec un enga­ge­ment du pré­sident de la République : une République exem­plaire" et "ins­tau­rer une nou­velle rela­tion de confiance entre l’Ecole et la nation", a-t-on com­menté ven­dredi au ministère.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 20