SPIEN

A l’initiative d’une ONG, six pistes pour « la réussite de tous à l’école »

mardi 27 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Comment rendre les enfants plus égaux à l’école ? Comment rapprocher les familles les plus défavorisées et l’institution scolaire, deux mondes qui parfois se font peur, mais qui attendent beaucoup l’un de l’autre ?

Une « plate-forme citoyenne » initiée par ATD-Quart Monde et signée, le 13 mars, par douze organisations - dont les fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques et des syndicats d’enseignants - avance six propositions. Parmi elles, la création d’un « espace parents » dans les écoles et collèges ; la systématisation, deux fois par an, d’entretiens réunissant enseignants, élèves et parents ; et la mise en place d’actions de formation - initiale et continue - auxquelles personnels et parents participeraient. A l’origine de cette démarche, les attentes et l’expertise de ces familles qui fondent souvent tous leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants. Mais aussi le constat de l’aggravation de la situation des enfants issus des familles les plus défavorisées à l’école.

Dans un rapport remis en 2011, le Conseil économique, social et environnemental a rappelé que l’école, censée gommer les inégalités sociales et culturelles, ne remplit pas ce rôle. Seuls 24% des filles et fils d’ouvriers et d’inactifs arrivent en classe de 6e sans avoir redoublé, alors que c’est le cas de 65% des enfants de cadres, d’enseignants et de chefs d’entreprise.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165919

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 145