SPIEN

Le projet de François Hollande : synthèse

samedi 17 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

60 000 postes. M. Hollande s’engage à créer 60 000 postes sur cinq ans. Ces moyens seraient d’abord attribués aux zones défavorisées et à l’école primaire, dans laquelle il promet « plus de maîtres que de classes ». Cela se traduirait par des dédoublements ou par la présence de deux enseignants par classe. Toujours au primaire, il prévoit d’allonger l’année scolaire et la semaine pour alléger la journée de classe.

Socle commun. Le candidat du PS prône une révision des programmes du primaire et du collège afin qu’ils soient plus cohérents avec un socle commun de connaissances et de compétences lui-même repensé. Au collège, il souhaite mettre l’accent sur la classe charnière de 6e et « refuse » une orientation précoce des élèves, dès la 4e, « dont on sait qu’elle sera un déterminisme social ».

Formation. Au programme du candidat figure le rétablissement de l’année de stage et la création d’« écoles supérieures du professorat et de l’éducation ». Une filière de prérecrutement dès la licence aurait la double vocation de regonfler le vivier de candidats aux concours et de « redonner à l’éducation nationale son rôle exemplaire de promotion sociale ».

Statut. Si M. Hollande souhaite faire évoluer le métier d’enseignant, il considère que revoir le statut de 1950, cadré par les heures de cours hebdomadaires, n’est pas un préalable. S’agissant des salaires, « je ne veux pas faire des promesses que je ne pourrai tenir, a-t-il affirmé. Mais si les marges de manœuvre le permettent, ce sujet pourra être abordé ».

Universités. 5 000 des 60 000 postes prévus seront affectés à la licence. Sur la loi LRU, M. Hollande a déclaré qu’« il ne s’agit pas de revenir sur le principe d’autonomie, mais sur la façon dont elle a été mise en œuvre ».

Source de la synthèse : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163267

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1