SPIEN

Le projet de Nicolas Sarkozy pour l’école : synthèse

samedi 17 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Temps de présence. Nicolas Sarkozy propose aux enseignants de collège et de lycée de travailler plus pour gagner plus. C’est déjà le cas, puisque les suppressions de postes depuis 2007 ont entraîné une hausse du recours aux heures supplémentaires. Au lieu des dix-huit heures de cours par semaine pour les certifiés, quinze heures pour les agrégés, M. Sarkozy les invite à assurer vingt-six heures de présence dans l’établissement, payées 25% de plus. Soit « près de 500 euros par mois », précise-t-il. Sur la base du volontariat.

Le primaire « sanctuarisé ». Le candidat assure que l’école primaire sera exonérée de la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Fin du collège unique. « Il faut repenser le collège unique » qui a fait « exploser les inégalités », a déclaré le chef de l’Etat. Il propose qu’en 6e et 5e, l’enseignement soit assuré par une équipe resserrée d’enseignants : un seul professeur sera en charge du français et des humanités, un autre, des maths et des sciences. A ces deux professeurs s’ajouteraient ceux de langues, arts plastiques, musique et EPS. La 4e est « l’heure du premier choix », a ajouté M. Sarkozy. Commencerait alors la « diversification des parcours de formation ».

Un nouveau bac. Le président a relancé l’idée d’introduire du contrôle continu au bac. Il a également évoqué des notes éliminatoires dans les disciplines fondamentales. Ces notes éviteraient de retrouver des « faux scientifiques » en terminale S, alors que depuis des années, aucune réforme n’est parvenue à dissuader certains élèves de faire ce choix.

Une autonomie renforcée. M. Sarkozy souhaite poursuivre dans la voie de l’autonomie des établissements, en donnant à ces derniers la « liberté de recruter directement les professeurs, avec une plus grande souplesse dans les régimes indemnitaires, différenciés ».

Source de la synthèse : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14