SPIEN

Evaluation des enseignants : boycottée, une réunion est renvoyée au 15 mars.

vendredi 9 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Une large inter­syn­di­cale a boy­cotté jeudi matin une réunion devant débattre du pro­jet de réforme de l’évaluation des pro­fes­seurs, ce qui a entraîné son ren­voi au 15 mars et a été qua­li­fié d’"initiative inco­hé­rente et sté­rile" par le ministre Luc Chatel.

Le comité tech­nique minis­té­riel n’a donc pas pu se tenir, faute de quo­rum, et il a été ren­voyé par le minis­tère de l’Education natio­nale au 15 mars.

Le pro­jet pré­voit que l’évaluation serait réa­li­sée par le seul chef d’établissement, à l’occasion d’un entre­tien tous les trois ans. Jusqu’alors, les pro­fes­seurs avaient une double nota­tion : admi­nis­tra­tive par le chef d’établissement, et péda­go­gique, la plus impor­tante, par l’inspecteur régio­nal, formé dans la dis­ci­pline des col­lègues qu’il inspecte.

Les syn­di­cats craignent que ce nou­vel entre­tien unique ait un impact néga­tif sur leur car­rière, notam­ment sur leur salaire.

Après deux grèves orga­ni­sées les 15 décembre et 31 jan­vier pour "exi­ger le retrait" du pro­jet, une nou­velle mou­ture a été rédi­gée mais elle ne satis­fait pas les syn­di­cats qui jugent les chan­ge­ments insuffisants.

Le boy­cott est "une ini­tia­tive inco­hé­rente et sté­rile", a réagi jeudi soir le ministre de l’Education natio­nale, Luc Chatel : "la réforme du sys­tème d’appréciation de la valeur pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants est un enga­ge­ment que j’ai pris et que je compte tenir".

"On ne peut pas à la fois boy­cot­ter les ins­tances offi­cielles de dia­logue social et repro­cher au minis­tère le manque de concer­ta­tion ! Cet état d’esprit si par­ti­san et si peu construc­tif me navre", a-t-il ajouté, en assu­rant, dans un com­mu­ni­qué, avoir engagé "depuis décembre, des dis­cus­sions bila­té­rales" à ce sujet.

Le ministre affirme "avoir égale­ment donné des garan­ties nou­velles de trans­pa­rence du pro­ces­sus, et sur l’engagement du minis­tère quand aux moyens d’accompagnement des per­son­nels à mettre en oeuvre (for­ma­tions, mobi­li­tés...) en lien avec le pro­ces­sus d’évaluation".

Source des informations : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12