SPIEN

Education/projet Sarkozy : le.s collectivités seraient sollicitées

lundi 5 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

La porte-parole du can­di­dat Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indi­qué mer­credi que les col­lec­ti­vi­tés locales seraient sol­li­ci­tées finan­ciè­re­ment dans le cadre de la réforme prô­nant une pré­sence accrue des ensei­gnants du secon­daire dans leurs établissements.

"Les établis­se­ments ne sont pas orga­ni­sés pour que l’enseignant reste, c’est-à-dire que l’enseignant il n’a pas d’espace à lui, il a une +salle des profs+ mais qui est col­lec­tive, où il y a tous les profs. Et puis il n’y a pas de bureau (...) où il pour­rait rece­voir un élève en dif­fi­culté", a déclaré NKM sur BFMTV/RMC, en réfé­rence à la pro­po­si­tion de M. Sarkozy d’accroître la pré­sence des pro­fes­seurs dans leurs établis­se­ments (26 heures au lieu de 18).

Selon elle, il ne s’agirait pas que chaque ensei­gnant dis­pose d’un bureau cha­cun mais d’"avoir des bureaux, pour que ces heures de plus puissent être des heures véri­ta­ble­ment d’encadrement". "Bien sûr il fau­drait faire des tra­vaux" et "il fau­dra tra­vailler avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales", a pour­suivi la porte-parole du président-candidat.

Comme on lui deman­dait une esti­ma­tion du coût de ces tra­vaux, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué "une part Etat de l’ordre de 100 mil­lions d’euros".

Il s’agirait, a-t-elle ajouté, "de pro­po­ser aussi aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales de par­ti­ci­per, parce que c’est elles qui sont res­pon­sables de ces établis­se­ments" (les conseils géné­raux des col­lèges et les conseils régio­naux des lycées, ndlr).

Nicolas Sarkozy a détaillé mardi à Montpellier son pro­jet pour l’éducation, pro­po­sant aux pro­fes­seurs cer­ti­fiés qui le sou­haitent de tra­vailler huit heures de plus par semaine pour un salaire relevé de 25%.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 72