SPIEN

Fondapol et la création d’écoles fondamentales.

mardi 7 février 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Le 11 décembre, la Fondation pour l’innovation politique, Fondapol, a formulé douze propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2012. Parmi elles, la création d’une école fondamentale vers laquelle seraient dirigés les élèves les plus en difficulté. Une façon détournée d’en finir avec le collège unique.

Ce groupe de réflexion de tendance libérale proche de l’UMP et dirigé par Dominique Reynié estime que, « dans des zones identifiées comme devant faire l’objet d’une action spécifique, de nouveaux établissements de l’enseignement secondaire doivent voir le jour sous le nom d’écoles fondamentales ».

Il s’agit donc d’en finir aussi avec les zones d’éducation prioritaire (ZEP).

Dans ces établissements, les enseignants seraient choisis par les chefs d’établissement. Ils gagneraient des salaires deux fois plus élevés que leurs collègues, mais seraient astreints à une présence continue tout au long de la semaine au sein de l’école.

Les élèves, eux, ne se verraient enseigner que trois matières : le français, les mathématiques et l’EPS. Ils pourraient à tout moment passer d’un établissement « classique » à une école fondamentale, en fonction de leurs besoins et de leur niveau scolaire.

Au sein des écoles fondamentales, les horaires dans ces trois disciplines seraient doublés par rapport à ceux dispensés dans les établissements classiques. Ces propositions passent évidemment par une autonomie très large des établissements.

Source des informations : la lettre de l’éducation.

Cette proposition pourrait être considérée comme intéressante si elle concernait les élèves les plus en difficulté mais attention à que les mesures ne soient pas utilisées pour faire des économies...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7