SPIEN

Nicolas Sarkozy : ses leviers pour moderniser l’école.

mercredi 1er février 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Lors de la présentation des voeux au monde de l’enseignement plusieurs leviers de modernisation ont été évoqués par Nicolas Sarkozy.

Tout d’abord, il souhaite redéfinir le métier d’enseignant avec une réforme visant à restaurer le statut des maîtres. Ainsi une révision du statut est clairement envisagée, qui imposera aux professeurs "d’accepter de nouvelles manières de travailler" et "d’être plus présents dans les établissements", mais en contrepartie de ce nouvel engagement, leur rémunération devra être considérablement augmentée, et leurs conditions de travail très sensiblement améliorées".

Autre axe du projet de Nicolas Sarkozy, l’autonomie des établissements scolaires de l’école au lycée. Il souhaite que "partout, et ce dès l’école primaire se constituent de véritables équipes de professeurs, motivés et soudés autour du chef d’établissement", équipes qui "se sentiront collectivement responsables des élèves qui leur seront confiés, capables de parler d’une seule voix". L’autonomie des établissements va de pair avec le choix des enseignants par les chefs d’établissement aux pouvoirs renforcés.

Concernant le collège, il a rappelé qu’il faut "mettre fin aux faiblesses du collège unique tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’heure est venu "d’assumer la diversité des parcours en 4ème et en 3ème. Il n’est pas normal que le collège actuel prépare exclusivement à l’enseignement général et pas à la voie professionnelle.

Pour ce qui concerne le lycée, le président de la République s’est demandé une nouvelle fois "pourquoi ne pas rendre l’alternance obligatoire en dernière année de bac professionnel ainsi qu’en CAP ?". Il précise qu’il a conscience qu’il s’agirait d’un profond bouleversement qui impliquerait d’augmenter de plus de 200 000 par an le nombre de contrats d’alternance. Mais une telle mesure serait une réponse extrêmement forte au problème structurel du chômage des jeunes et du chômage en général".

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165378

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8