SPIEN

60 propositions d’Hollande : les engagements pour l’éducation.

lundi 30 janvier 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

François Hollande confirme sa volonté de créer 60.000 postes sur 5 ans dans le sec­teur de l’éducation. Ces postes « cou­vri­ront tous les métiers », précise-t-il dans un docu­ment de 40 pages que l’AFP a pu consul­ter avant sa pré­sen­ta­tion offi­cielle, aujourd’hui en fin de mati­née. « Dans l’affectation des nou­veaux per­son­nels, ma prio­rité ira aux écoles mater­nelles et pri­maires (...) ainsi qu’aux zones en dif­fi­culté », poursuit-il.

Comme il l’avait annoncé en décembre, le député de Corrèze veut aussi mettre en place « un pré­re­cru­te­ment des ensei­gnants avant la fin de leurs études ». Côté ensei­gne­ment supé­rieur, il compte réfor­mer la loi sur l’autonomie des uni­ver­si­tés de 2007 (loi LRU) « pour garan­tir une auto­no­mie réelle des établis­se­ments et une gou­ver­nance plus col­lé­giale et démo­cra­tique ».

Aux étudiants, François Hollande pro­met « une allo­ca­tion d’études et de for­ma­tion sous condi­tions de res­sources dans le cadre d’un par­cours d’autonomie ». Il abro­gera par ailleurs « la cir­cu­laire sur les étudiants étran­gers » du ministre Claude Guéant, dite « cir­cu­laire du 31 mai ».

Il veut enfin aug­men­ter de « 25% » l’allocation de ren­trée sco­laire (ARS) dès sep­tembre. Après une aug­men­ta­tion de 1,5 %, le mon­tant de l’allocation de ren­trée était com­pris en 2011 entre 285 et 311 euros, selon l’âge de l’enfant scolarisé.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7