SPIEN

François Hollande : des enseignants expérimentés en zone difficile.

mardi 17 janvier 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

François Hollande (PS), a pré­co­nisé ven­dredi de "revoir le mode d’affectation" dans l’éducation pour qu’il y ait dans les zones dif­fi­ciles des per­son­nels "ayant de l’expérience".

En dépla­ce­ment à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, pour ren­con­trer des asso­cia­tions de sou­tien aux élèves, le can­di­dat socia­liste à l’Elysée a détaillé six mesures de lutte contre la vio­lence et le décro­chage scolaires.

Il a notam­ment sug­géré de "revoir le mode d’affection des per­son­nels". "Il convien­dra d’affecter, dans les établis­se­ments qui peuvent être concer­nés par les phé­no­mènes de dif­fi­cul­tés sociales, des per­son­nels ayant de l’expérience", a dit le député de Corrèze.

Autres pro­po­si­tions : "aug­men­ter le nombre des adultes dans les établis­se­ments les plus dif­fi­ciles", inté­grer, dans la for­ma­tion ini­tiale qui sera "res­tau­rée", des "modules pour gérer les conflits".

M. Hollande prône aussi le tra­vail en équipe pour "ne pas lais­ser un pro­fes­seur seul. Nous avons besoin d’équipes, de lien entre les ensei­gnants, les asso­cia­tions, les assis­tantes sociales, les médiateurs".

"Face aux phé­no­mènes de vio­lence", il faut "agir avec tous les per­son­nels concer­nés : école, jus­tice, police". "C’est un tra­vail de copro­duc­tion pour qu’il y ait com­pré­hen­sion de la situa­tion et inter­ven­tion com­munes", selon M. Hollande. Il veut dans les établis­se­ments dif­fi­ciles des fonc­tion­naires de l’éducation natio­nale spé­cia­le­ment for­més, et qui tra­vaille­ront sous l’autorité du chef d’établissement.

Il convient enfin, selon le cham­pion socia­liste, d’"améliorer la prise en charge des élèves pré­sen­tant des troubles ou des com­por­te­ments qui peuvent les mettre en rup­ture". "Je prends l’engagement" qu’aucun élève ne sera "laissé à lui-même", a-t-il dit.

Qualifiant le décro­chage de "gâchis for­mi­dable", il a observé que si le nombre de vio­lences aug­mente à l’école, 5% des établis­se­ments concentrent un tiers des incidents.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6