SPIEN

Un rapport de la FCPE discrédite "l’autosatisfaction" du ministre de l’éducation.

mardi 17 janvier 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Des notes d’information publiées en toute fin d’année 2011 par le dépar­te­ment de sta­tis­tiques du minis­tère de l’Education natio­nale "dis­cré­ditent l’autosatisfaction" du ministre Luc Chatel, a jugé ven­dredi la FCPE, pre­mière fédé­ra­tion de parents d’élèves, dans un communiqué.

"Ces sta­tis­tiques montrent la très forte baisse du taux de sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de trois ans depuis 2007 ; l’augmentation des effec­tifs par classe, avec la confir­ma­tion de la hausse des effec­tifs en col­lège et du main­tien dans le pri­maire ; la baisse de la part de l’Etat dans la dépense publique d’éducation ; le bilan très mitigé de l’expérimentation+ cours le matin, sport l’après-midi+", écrit la FCPE.

"Autant de chiffres qui désa­vouent la poli­tique éduca­tive du gou­ver­ne­ment et dis­cré­ditent ses argu­ments et son auto­sa­tis­fac­tion !", ajoute-t-elle.

La publi­ca­tion, fin 2011, de ces notes est inter­ve­nue "éton­nam­ment après que la FCPE a écrit au minis­tère de l’Education natio­nale et à l’Autorité de la Statistique publique pour dénon­cer la réten­tion d’éléments sta­tis­tiques et d’évaluation du sys­tème éducatif".

"L’Autorité de la sta­tis­tique publique a alors confirmé le carac­tère pro­blé­ma­tique de la situa­tion et décidé de se sai­sir du pro­blème", a aussi affirmé la pre­mière fédé­ra­tion de parents d’élèves.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6