SPIEN

Suicide au lycée : marche blanche à Béziers en souvenir de l’enseignante décédée.

mardi 18 octobre 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Une foule de pro­fes­seurs, élèves, parents par­ti­ci­paient mardi dans les rues de Béziers à une "marche blanche" en hom­mage à Lise Bonnafous, cette ensei­gnante décé­dée après s’être immo­lée par le feu dans la cour du lycée Jean-Moulin.

Avant que le cor­tège s’ébranle, un grand drap blanc cou­vert de dizaines de mes­sages avait été tendu sur les grilles de l’établissement. "A ma prof de maths", "en espé­rant que votre geste ne res­tera pas vain", "le lycée ensemble, en votre mémoire", "vous nous avez ouvert les yeux", pouvait-on notam­ment y lire.

Plus de 2.000 per­sonnes, venues de tout le dépar­te­ment, avaient fait le dépla­ce­ment, esti­mait la police au début de la marche, ouverte par des pro­fes­seurs avan­çant main dans la main et par­tie du grand lycée où la vic­time ensei­gnait. Le défilé devait rejoindre la sous-préfecture.

Elodie, une élève venue d’un lycée voi­sin, avec deux roses à la main, expli­quait que le geste de la pro­fes­seur l’avait "beau­coup touchée".

Pour Laura, 17 ans, élève de Jean-Moulin "tou­jours entre tris­tesse et colère", ce drame "va faire chan­ger les choses" : "Je pense que cela va chan­ger pour les élèves et pour les professeurs".

Cette marche n’est "pas celle d’une reven­di­ca­tion mais de la soli­da­rité", sou­li­gnait Jean-Luc Vaïsse, secré­taire dépar­te­men­tal du Syndicat des ensei­gnants SE-Unsa. Mais "il faut quand même réflé­chir à la façon dont on s’occupe des ensei­gnants", a-t-il ajouté, insis­tant sur la néces­sité "de trou­ver des solu­tions sur le pro­blème de la santé des enseignants".

Lise Bonnafous, 44 ans, qui ensei­gnait depuis 10 ans au lycée Jean-Moulin, le plus grand de l’agglomération, s’était immo­lée par le feu jeudi dans la cour pen­dant la récréa­tion, sous les yeux de nom­breux élèves.

Depuis, les cours n’ont pas repris dans cet établis­se­ment accueillant 3.000 jeunes.

Les pro­fes­seurs ont prévu un autre ras­sem­ble­ment mer­credi après-midi devant le rec­to­rat à Montpellier, qui devrait prendre un tour plus reven­di­ca­tif sur leurs condi­tions de travail.

Source : vousnousils.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 33