SPIEN

La rentrée 2011 : premier bilan

mardi 11 octobre 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Près de 860 000 enseignants ont accueilli le 5 septembre, les 12 millions d’élèves des premier et second degrés. La rentrée a été techniquement réussie. Cette réussite n’occulte pas les effets de plus en plus visibles de la cure d’amaigrissement que connaît l’éducation nationale ces dernières années (16 000 suppressions de postes en 2011, 66 000 depuis 2007). « Le ministère a fait en sorte que chaque élève ait un enseignant le jour de la rentrée mais très rapidement les ennuis vont commencer ».

Notre mécontentement généralisé autour des restrictions budgétaires a marqué la rentrée syndicale. Au-delà des préoccupations budgétaires, c’est le modèle d’école proposé qui fait débat. Un modèle libéral, concurrentiel, à l’anglo-saxonne qui fait de l’éducation un bien de consommation et conduit à « mettre en classe affaire » ceux qui ont de l’argent et les autres dans « le low cost » du système éducatif. Mesures emblématiques de ce changement de cap, la suppression de la carte scolaire, les évaluations dans le primaire ou encore le programme Eclair donnant aux chefs d’établissements un rôle majeur dans le recrutement des personnels. La proposition du député UMP, Jacques Grosperrin de supprimer les concours d’enseignant dans son rapport sur la mastérisation révélé dans le Monde en Juillet met le feu aux poudres en y voyant un ballon d’essai de l’Elysée, servant à « préparer les esprits ».

Nous nous insurgeons contre la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique depuis mars 2008, dont la vocation est de favoriser la création d’écoles indépendantes (l’Etat a en outre autorisé la défiscalisation, à hauteur de 75% pour les assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune, des dons à cette association).

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 164376

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 44