SPIEN

Alternance : de nouveaux dispositifs en vigueur en 4ème et en 3 ème.

lundi 10 octobre 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

" Atelier de découverte des métiers " en 4ème, 3ème préparatoire aux formations professionnelles dite "prépa pro" sont les deux nouveaux dispositifs qui font l’objet de deux circulaires publiées au BO du 1er septembre. En 4ème l’alternance peut prendre la forme d’un dispositif « léger », le module d’alternance soit 90 heures sur l’année scolaire, ou « renforcé » , soit 180 heures par an.

La 3ème prépa pro qui sera généralisée en 2012 et se substituera à la 3ème de « découverte professionnelle de 6 heures » (DP6), consacre 216 heures aux séquences de découverte professionnelle. Au cours des périodes en alternance, l’élève est accueilli en lycée professionnel en CFA ou en entreprise. Ces contestables nouveaux dispositifs sont perçus comme un abandon du principe du socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi d’orientation sur l’école de 2005.

Un rétablissement de l’orientation précoce ? Externaliser la difficulté scolaire du collège par le pré apprentissage, c’est renforcer le principe d’un collègue qui organise la sélection par l’échec. Pour le ministère, au contraire, ces dispositifs ne sont pas incompatibles avec le socle. « L’acquisition du socle se fait à tous les moments de l’alternance précise la circulaire. L’alternance vise des élèves « scolairement fragiles » et s’inscrit dans une politique de diversification des parcours. »

Source des informations : la lettre de l’éducation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 164468

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1