SPIEN

L’OCDE lance "une alerte grave" sur notre système éducatif.

jeudi 15 septembre 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

L’OCDE a lancé "une alerte grave" sur l’état du sys­tème éduca­tif fran­çais, a com­menté mer­credi à l’AFP le socio­logue de l’éducation Choukri Ben Ayed, qui voit "une conco­mi­tance" entre désen­ga­ge­ment de l’Etat, baisse des taux de sco­la­ri­sa­tion et hausse des inégalités.

"De 1995 à 2009, un net recul du taux de sco­la­ri­sa­tion entre 15 et 19 ans nous dis­tingue net­te­ment des autres pays de l’OCDE. Alors que la moyenne est une hausse de 9,3%, en France c’est une baisse de 5%. Pour un pays déve­loppé, c’est très pré­oc­cu­pant", a estimé M. Ben Ayed, en réfé­rence au rap­port "Regards sur l’éducation 2011" de l’OCDE, publié mardi.

"En outre, entre 1995 et 2008, la part des dépenses d’éducation dans les bud­gets publics a aug­menté en moyenne dans l’OCDE, alors qu’en France elle a baissé de 11,5% à 10,6%, signe objec­tif d’un désen­ga­ge­ment de l’Etat en matière d’éducation", a pour­suivi le sociologue.

"Et ce rap­port confirme de nou­veau que la France se dis­tingue des autres pays par un poids plus élevé de l’origine sociale dans la réus­site sco­laire, et notam­ment par des risques élevés d’échec des élèves de niveau social faible", a-t-il souligné.

"Pour résu­mer, on a une conco­mi­tance entre un désen­ga­ge­ment de l’Etat, une baisse des taux de sco­la­ri­sa­tion et un accrois­se­ment des inéga­li­tés", selon M. Ben Ayed.

"On com­prend d’autant mieux le malaise actuel dans l’éducation, qui ne paraît plus une prio­rité au vu des com­pa­rai­sons inter­na­tio­nales. Cela appelle un débat très appro­fondi lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle" de 2012, a-t-il conclu.

Choukri Ben Ayed est socio­logue, pro­fes­seur à l’université de Limoges. Il a publié fin 2010 "L’école démo­cra­tique. Vers un renon­ce­ment poli­tique ?" (Stock).

Source :AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 164376

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 44