SPIEN

Le livret de compétences s’enlise.

lundi 27 juin 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

En théorie, le livret personnel de compétences (LPC), prévu par la loi d’orientation de 2005, est en cours de généralisation depuis le début de l’année 2010-2011, après avoir été expérimenté les deux années précédentes. En pratique, ce dossier est en train de s’enliser. Le ministère de l’éducation nationale, dans ses contacts avec les syndicats parle désormais de « continuer les expérimentations » en 2011-2012 et de tendre vers la généralisation ». Cette attitude peut être vue soit comme un recul, soit comme la seule chance de sauver une évaluation par compétences très contestée dans ses fondements.

Des concessions ont été obtenues de la part du ministère à l’occasion d’une rencontre le 1er juin. La mise en œuvre les livrets crée « une surcharge de travail », les enseignants étant obligés de remplir à la fois les livrets actuellement en version papier, et les traditionnels bulletins.

L’année prochaine devrait voir l’expérimentation, dans les trois départements d’une application permettant à la fois de valider les bulletins classiques et les compétences définies par les livrets. Au collège, où le LPC s’applique cette année à la seule classe de 3ème aucun bilan n’est possible.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6