SPIEN

Bac/fuite sur internet : pétition contre la décision de Chatel, menace d’une plainte

mercredi 22 juin 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Une péti­tion cir­cu­lait mer­credi contre la déci­sion du ministre de l’Education natio­nale d’exclure un exer­cice de l’épreuve de mathé­ma­tiques du bac S, à la suite d’une fuite, et mena­çait de dépo­ser une plainte si Luc Chatel ne reve­nait pas sur sa décision.

Un des quatre exer­cices de l’épreuve de mathé­ma­tiques du bac scien­ti­fique, l’exercice de pro­ba­bi­lité qui compte pour quatre points sur 20, a été divul­gué sur inter­net la veille de l’épreuve que 165.000 can­di­dats ont passée.

Mercredi, M. Chatel a exclu l’annulation de l’épreuve et a décidé de faire noter les mathé­ma­tiques sur les trois exer­cices restants.

"En reti­rant la nota­tion de cet exer­cice, les élèves se trouvent péna­li­sés pour la réus­site du bac, l’obtention d’une men­tion pour cer­tains et une ins­crip­tion dans cer­taines filières supé­rieures pour d’autres (pas d’option, pas d’inscription)", selon la péti­tion qui cir­cule sur www.petitionenligne.fr.

"Nous vous deman­dons, par la pré­sente, de recon­si­dé­rer votre posi­tion, et de reprendre la nota­tion de cet exer­cice ou bien d’accorder à l’ensemble des copies la note de 4", indique le texte.

"A défaut de réponse favo­rable de votre part sous huit jours, nous sommes nom­breux à vou­loir sai­sir le média­teur de l’Education natio­nale puis éven­tuel­le­ment enga­ger un recours au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif", pour­suit la pétition.

Elle avait été signée par 897 per­sonnes vers 20h20, et leur nombre aug­men­tait rapidement.

Les péti­tion­naires font valoir que la fuite sur inter­net "s’avère for­te­ment pré­ju­di­ciable pour les élèves qui n’étaient a priori pas du tout au cou­rant de la fuite dans leur immense majorité".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6