SPIEN

Nous souhaitons la suspension du livret personnel de compétences.

lundi 13 juin 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Prévu par la loi de 2005 et généralisé officiellement depuis la rentrée 2009, ce livret doit évaluer l’assimilation des sept compétences du socle commun par les élèves tout au long de leur scolarité obligatoire.

Nous estimons que la mise en place est aujourd’hui « précipitée » quatre ans après les premières expérimentations des livrets. « Les enseignants ont besoin d’outils utiles et cohérents avec leurs pratiques. Ils ont aussi besoin de temps pour analyser ces outils venus d’en haut ». De plus, il est difficile d’apprécier certains acquis, ne relevant pas d’un enseignement, comme la sensibilité « à des enjeux esthétiques et humains » ou la curiosité.

Bien que favorable à la définition d’une base de connaissances à maîtriser obligatoirement. Nous contestons le contenu du socle « marqué par une vision réductrice ses savoirs qui marginalise plusieurs disciplines et écrase des pans entiers de la culture scolaire ». Avec le risque de réorienter certains collégiens en difficulté dès la 4ème.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26