SPIEN

Les grandes écoles publient un Livre blanc sur « l’égalité des chances ».

dimanche 12 juin 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Généraliser les « cordées de la réussite » qui lient les établissements d’enseignement supérieur et les lycées, multiplier les stages de remise à niveau ou adapter les modalités des concours aux grandes écoles. Telles sont les principales propositions portées par la Conférence des grandes écoles (CGE) dans un livre blanc sur l’égalité des chances, publié fin mai. Selon ce document, 94% des grandes écoles « se disent aujourd’hui mobilisées par la question de l’égalité des chances ».

La moitié des établissements disposent d’équipes consacrées, avec en moyenne une à deux personnes. Le livre blanc indique également une évolution forte, depuis 2008, de la politique « égalité des chances » des écoles. Après avoir mis en place des dispositifs de sensibilisation au supérieur à destination des élèves du secondaire, les établissements proposent de nouveaux modes de recrutement (concours spécifiques aux bacheliers technologiques, recrutement sur titre ou en VAE, etc). Cependant, pour améliorer la mixité sociale, la CGE estime que les dispositifs et mesures actuelles doivent être amplifiés.

La CGE se dit en particulier ouverte à une adaptation des « modalités des concours d’entrée aux grandes écoles pour diversifier les connaissances évaluées et tester des compétences et des potentiels ». Cela passe par l’identification et la généralisation des bonnes pratiques des épreuves orales, parmi les différents concours actuels, ainsi que le développement de « travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires non scientifiques qui testent de nouvelles aptitudes, avec des résultats socialement neutres ». Source des informations : la lettre de l’éducation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 66