SPIEN

Enseignants des écoles : 71% trouvent le métier "épanouissant".

vendredi 20 mai 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Les ensei­gnants des écoles sont 71% à trou­ver leur métier "épanouis­sant", mais ils disent man­quer de temps pour s’occuper en classe des élèves en dif­fi­cul­tés, selon une enquête du SNUipp-FSU, pre­mier syn­di­cat du pri­maire, ren­due publique jeudi.

Selon cette enquête menée par le syn­di­cat du 4 avril au 9 mai et à laquelle ont répondu 6.496 pro­fes­seurs des écoles, 71% d’entre eux trouvent leur métier "plu­tôt" ou "très épanouissant".

Le métier leur apporte des satis­fac­tions au quo­ti­dien, dans la vie de l’école (pour 79% des répon­dants) ou dans le tra­vail réa­lisé (pour 59%).

En revanche, les ensei­gnants ne sont pas satis­faits des demandes ins­ti­tu­tion­nelles (pour 91% des répon­dants), de l’évaluation de leur tra­vail (63%) ou de leur salaire (72%), autant de thèmes qui font réfé­rence à l’institution, relève le SNUipp.

Les sources de satis­fac­tion sont prin­ci­pa­le­ment à cher­cher du côté des élèves, de leurs pro­grès et réus­sites (91%) à leur épanouis­se­ment (90%).

Trois obs­tacles à leur tra­vail sont par­ti­cu­liè­re­ment mis en évidence par les ensei­gnants : le nombre d’élèves par classe (pour 72% des répon­dants, mais 84% en mater­nelle), la mul­ti­pli­ca­tion des papiers à rem­plir (70%) et le manque de temps (67%).

Et pour 93% des répon­dants, le temps leur manque "pour s’occuper des élèves en dif­fi­cul­tés pen­dant la classe".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14