SPIEN

Vingt établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire (ERS) à la rentrée.

dimanche 17 avril 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place à la ren­trée pro­chaine de vingt établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire (ERS), sus­cep­tibles de remettre le pied à l’étrier à des ado­les­cents "per­tur­ba­teurs", contre onze actuel­le­ment, jeudi à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).

"De onze ERS actuel­le­ment, on pas­sera à vingt à la ren­trée pro­chaine", a annoncé le pré­sident de la République, lors d’une table ronde sur la pré­ven­tion de l’échec sco­laire, tenue dans le gym­nase du col­lège Jean Monnet de la ville.

Auparavant, M. Sarkozy, accom­pa­gné de Luc Chatel, ministre de l’Education natio­nale, avait visité l’ERS hébergé dans ce col­lège, accueillant neuf élèves qui étaient en échec sco­laire et dont le com­por­te­ment posait pro­blème dans leurs établis­se­ments d’origine.

Après avoir lon­gue­ment échangé avec les ado­les­cents, le chef de l’Etat a joué au ping-pong avec l’un d’entre eux.

"On va péren­ni­ser et déve­lop­per" les ERS, un pro­jet péda­go­gique auquel "je tiens beau­coup", a affirmé le pré­sident, en pré­ci­sant qu’il tenait à ce que les ERS res­tent des "petites struc­tures" afin que les jeunes soient mieux pris en charge et que ne se créent pas entre eux des "phé­no­mènes de bandes".

Il y aura "plus de sports" et les "sanc­tions", en cas de man­que­ment des élèves, seront "davan­tage diri­gés vers les tra­vaux d’intérêt géné­ral", a-t-il égale­ment affirmé.

"Nous ne ver­rions que des avan­tages à ce que les règles de fonc­tion­ne­ment" des ERS soient "dif­fé­ren­ciées : il faut faire confiance à l’équipe" ensei­gnante, a-t-il dit.

Une ving­taine de per­sonnes, mani­fes­tant devant les grilles du col­lège, ont été rapi­de­ment dis­per­sées par la police

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 86