SPIEN

Luc Chatel interdit le voile aux parents lors des sorties scolaires.

vendredi 8 avril 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

La circulaire de 2004 sur les signes religieux à l’école sera « complétée » afin de soumettre l’interdiction du voile les parents accompagnateurs de sorties scolaires, car « ils participent directement au service public » estime le ministre de l’éducation nationale.

La circulaire de 2004 sur les signes religieux à l’école devrait « assez rapidement être complétée », a fait savoir le 7 mars le cabinet de Luc Chatel. Le ministre de l’éducation nationale souhaite en effet que la circulaire d’application de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port des signes religieux ostensibles à l’école prenne désormais en compte « la situation des parents et autres accompagnateurs de sorties scolaires qui, avec les personnels de l’éducation nationale participent directement au service public ».

Techniquement, cala pourrait se faire à travers la prochaine circulaire de rentrée, qui doit, comme chaque année être publiée courant mars. Initialement, l’interdiction du voile ne devait pas « concerner les adultes, qui ne font pas partie de la communauté éducative tels que les parents d’élèves » avait précisé François Fillon, alors ministre de l’éducation en novembre 2004. Cette annonce intervient après l’approbation donnée par le ministre au refus de la directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker de Pantin (Seine-Saint-Denis) qu’une mère de famille voilée accompagne une sortie scolaire. Saisi le 29 janvier, par un courrier des parents d’élèves de la FCPE qui jugeait ce refus « attentatoire à la dignité de la personne ».

Luc Chatel avait répondu le 2 mars par écrit que la décision de la directrice lui apparaissait « aussi légitime que justifiée ». Selon son entourage, il n’y a pas de lien entre cette prise de position et le débat lancé par l’UMP sous l’impulsion du président de la République, sur la laïcité et la place de l’Islam en France. Le ministre, toujours selon son entourage, ne fait que « suivre les conclusions » du rapport de 2010 du Haut Conseil à l’Intégration (HCI). Dans l’une de ses 50 recommandations, le HCI préconise de « faire respecter le principe de laïcité à tous les collaborateurs occasionnels du service public, y compris aux accompagnateurs de sorties scolaires et aux parents qui sont amenés à entrer dans l’enceinte scolaire pour y suivre une formation ». L’expression « faire respecter le principe de laïcité « étant vague, le HCI a pris soin de préciser qu’il s’agit bien de « la question du voile ». Le Haut Conseil se démarque explicitement de la délibération de la Halde au 14 mai 2007, qui préconisait de ne pas appliquer l’interdiction du voile aux accompagnatrices de sorties scolaires. Le Haut conseil estime que cette délibération est une « source de tensions pour les équipes enseignantes ».

Source : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26