SPIEN

Vitry : la sécurité toujours pas "assurée" au lycée Chérioux, selon les profs.

vendredi 7 janvier 2011 par SPIEN - Matulik / Terver

Les pro­fes­seurs du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui avaient cessé les cours début 2010 après l’agression d’un élève, ont estimé jeudi que la "sécu­rité de tous" n’était tou­jours pas assu­rée après un nou­vel acte de vio­lence dans l’établissement.

Mardi, un élève de 17 ans a été légè­re­ment blessé par un coup de cut­ter reçu au visage dans l’enceinte de ce lycée polyvalent.

Les ensei­gnants "constatent une nou­velle fois que les moyens attri­bués à leur établis­se­ment par le rec­to­rat demeurent très lar­ge­ment insuf­fi­sants et ne per­mettent pas de fonc­tion­ner cor­rec­te­ment ni d’assurer la sécu­rité de tous", écrivent-ils dans un com­mu­ni­qué, où ils appellent à une jour­née d’action jeudi.

Dans ce texte adopté à l’unanimité, les pro­fes­seurs déplorent "la ges­tion stric­te­ment comp­table et tech­no­cra­tique" dont feraient preuve le rec­to­rat et le minis­tère de l’Education nationale.

En février 2010, ils avaient cessé les cours pen­dant deux semaines au nom du "droit de retrait" après l’agression d’un élève de 14 ans. Au terme d’un bras de fer avec le minis­tère, ils avaient obtenu 4 des 11 postes de sur­veillants qu’ils réclamaient.

L’agression de Chérioux s’était ins­crite dans une série d’actes de vio­lence qui avaient secoué le Val-de-Marne au début de l’année der­nière, pous­sant le gou­ver­ne­ment à orga­ni­ser des Etats géné­raux de la vio­lence à l’école.

Le 8 jan­vier 2010, un lycéen de 18 ans avait été tué d’un coup de cou­teau dans sa classe au lycée Darius-Milhaud du Kremlin-Bicêtre. Un ras­sem­ble­ment doit avoir lieu en sa mémoire samedi à 09H30 devant l’établissement, a-t-on appris auprès du frère de la victime.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 7