SPIEN

La semaine de quatre jours remise en cause...les vacances aussi...

mercredi 8 décembre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

La mis­sion d’information de l’Assemblée natio­nale sur les rythmes sco­laires prône d’"interdire" la semaine de quatre jours à l’école pri­maire pour "allé­ger les jour­nées de l’enfant", ainsi que de "réduire les vacances d’été", dans un rap­port rendu public mercredi.

La semaine de quatre jours "devrait être inter­dite", selon une syn­thèse du rap­port : une telle mesure "appor­te­rait une res­tric­tion à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux", mais "enver­rait un signal fort de prise en compte de l’intérêt de l’enfant".

La concen­tra­tion de la classe en seule­ment quatre jours conduit en effet à des jour­nées trop lourdes pour les enfants, ce que les chro­no­bio­lo­gistes enten­dus par la mis­sion ont qua­li­fié de "déli­rant" et "aberrant".

Il fau­drait donc "réduire la durée de la jour­née en fixant un pla­fond quo­ti­dien horaire", prône la mission.

"Dans ce cadre, une heure d’étude sur­veillée pour tous les élèves pour­rait être ins­ti­tuée, sans sacri­fier pour autant l’aide per­son­na­li­sée. La place de celle-ci devrait être tou­te­fois repen­sée. Elle pour­rait être inté­grée dans le temps de la classe, le temps sco­laire ordi­naire, ce qui per­met­trait de mettre en oeuvre dans les écoles une péda­go­gie réel­le­ment dif­fé­ren­ciée", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, concer­nant le calen­drier sco­laire, aussi bien en pri­maire que dans les col­lèges et lycées, le rap­port insiste sur la néces­sité de "res­pec­ter l’alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances pré­vue par le légis­la­teur", ce qui impli­que­rait d’allonger les vacances de Toussaint et de "réor­ga­ni­ser le troi­sième trimestre".

Elle ajoute que "les vacances d’été devraient être rac­cour­cies de deux ou trois semaines". L’impact de ces mesures sur le tou­risme "pourra être com­pensé par la défi­ni­tion d’un nou­veau zonage, en deux zones, qui s’appliquerait égale­ment aux grandes vacances".

Ces pro­po­si­tions doivent ali­men­ter la "Conférence natio­nale sur les rythmes sco­laires" qui doit abou­tir à des annonces en mai-juin 2011.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 33