SPIEN

ERS de Craon : "il y a eu provocations avec injures racistes".

mercredi 17 novembre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le coor­di­na­teur de l’établissement de réin­ser­tion sco­laire (ERS) de Craon, David Guiot, a affirmé à l’AFP que ses élèves avaient été vic­times "de pro­vo­ca­tions avec injures racistes" de la part des col­lé­giens du cru, et qu’ils se sont désor­mais "mis au travail".

"On a eu une semaine dif­fi­cile mais les élèves sont reve­nus de week-end avec de meilleurs inten­tions. On a pu se mettre au tra­vail et on com­mence à fonc­tion­ner, à nouer des rela­tions de confiance avec eux", a confié M. Guiot une semaine après les violences.

"On a reca­dré les choses concer­nant l’interdiction d’entrer en contact avec les autres élèves", a-t-il dit ajou­tant : "Je regrette cette mesure car on n’est pas là pour les enfer­mer, et ça a été dur de le leur faire accep­ter, mais c’est une condi­tion expresse des parents du collège."

Evoquant le contexte des inci­dents du 9 novembre, il pour­suit : "J’ai le sen­ti­ment que durant les deux mois qui ont pré­cédé l’installation de l’ERS, on a ali­menté l’hostilité des élèves du col­lège contre des élèves qu’ils ne connais­saient pas. Que de la part d’enseignants et de parents, et quelle qu’ait été la façon dont cela a été for­mulé, le but était qu’il n’y ait pas d’ERS dans ce collège".

Il affirme que "le jour de l’arrivée des élèves de l’ERS, il y a eu pro­vo­ca­tions avec injures racistes de la part d’élèves du col­lège. J’ai entendu per­son­nel­le­ment des "sales arabes, sales nègres" et vu des mimiques de singes", assure-t-il.

Selon M. Guiot, "ça n’excuse pas ce qui s’est passé, mais cela l’explique. Nos élèves seraient en droit de por­ter plainte pour injures racistes. Ils sont peut-être du 93, ils sont peut-être exu­bé­rants, mais c’est eux les vic­times sur ce point là".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26