SPIEN

Emploi des jeunes : renforcer l’alternance dans toutes les filières ...

vendredi 5 novembre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, veut ren­for­cer l’alternance dans tous les sec­teurs, notam­ment le sec­teur public, a-t-il indi­qué jeudi en pré­sen­tant des pistes de tra­vail pour aider l’emploi des jeunes.

"Il faut faire plus d’alternance dans tous les par­cours quels qu’ils soient", a-t-il déclaré en visi­tant la Maison de l’emploi de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

En par­ti­cu­lier, il s’agirait de ren­for­cer l’alternance dans la Fonction publique, où le dis­po­si­tif est peu uti­lisé, a-t-on pré­cisé au ministère.

Par exemple, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour­raient en pro­fi­ter pour for­mer dans des sec­teurs où elles ont du mal à recru­ter, comme les mai­sons de retraite ou les crèches, a-t-on ajouté de même source.

L’alternance pour­rait aussi être ren­for­cée voire "géné­ra­li­sée" dans la for­ma­tion ini­tiale, par exemple dans les lycées professionnels.

Le minis­tère s’interroge aussi sur un "réfé­rent unique" qui serait chargé de faire le lien entre "pro­blèmes éduca­tifs, sociaux, pro­fes­sion­nels ou d’emploi" des jeunes.

M. Daubresse a par­ti­cu­liè­re­ment regretté que les acteurs et les poli­tiques soient "dispersés".

Le ministre a aussi plaidé pour "un sys­tème qui asso­cie monde de l’entreprise et monde de l’Education natio­nale non pas en aval mais en amont" de façon à mieux orien­ter les jeunes et à leur faire connaître les métiers qui recrutent.

D’où l’idée de peut-être "limi­ter les afflux de jeunes dans des filières qui pré­sentent peu ou pas de débou­chés", selon le ministère.

La CFDT a pro­posé la semaine der­nière des négo­cia­tions entre par­te­naires sociaux sur l’emploi des jeunes, une ini­tia­tive immé­dia­te­ment saluée par le gouvernement.

Mais M. Daubresse, inter­rogé par l’AFP sur ce point en marge de la visite, n’a pas donné de détails sur un éven­tuel calendrier.

En tout état de cause, "nous n’arriverons pas avec un plan tout fait, c’est la négo­cia­tion qui cadrera la manière dont on peut avan­cer ensuite", a-t-il indiqué.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6