Des scientifiques de renom et la plupart des associations représentatives du monde scientifique dénoncent dans une pétition la baisse des enseignements scientifiques au lycée, le ministre Luc Chatel leur répondant que ceux-ci resteront majoritaires dans la série S rénovée.
Dans une pétition intitulée "La France a besoin de scientifiques", de nombreux chercheurs dont le récent médaillé Fields, Cédric Villani, disent "s’inquiéter des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays". Parmi plusieurs griefs, ils écrivent notamment que "moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences : ce n’est pas raisonnable".
Sur le site internet du journal Le Monde, qui publie cette pétition, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel leur répond jeudi que "les enseignements scientifiques sont bien majoritaires en S".
"Désormais, l’emploi du temps des élèves est formé de 39% à 46% d’enseignements scientifiques en classe de première, de 66% en terminale, soit de 53% à 56% sur le cycle première-terminale", détaille-t-il.
Il ajoute notamment que la création de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine "contribuera puissamment à la formation scientifique de nos élèves".
La réforme du lycée, entrée en vigueur en seconde depuis la rentrée 2010, doit s’appliquer aux classes de première et terminale respectivement aux rentrées 2011 et 2012.
Dans le but d’assurer une meilleure orientation et de laisser la possibilité à un élève de se réorienter via des passerelles en cours de lycée, la réforme repousse le tronc commun de matières jusqu’en première, de telle sorte que la véritable spécialisation aura lieu à partir de la terminale.
La création des deux heures d’accompagnement personnalisé a par ailleurs conduit à diminuer légèrement les horaires hebdomadaires de plusieurs disciplines.
La pétition des scientifiques est notamment consultable à l’adresse internet http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/...
Enseignant-chercheur en mathématiques, Cédric Villani a été co-lauréat cette année de la médaille Fields, équivalent d’un Nobel des mathématiques.
Source : AFP